Le certificat de contrôle des connaissances
Pour obtenir un avis préalable, le tireur doit répondre de façon satisfaisante à un questionnaire institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999 prouvant ses connaissances concernant l’acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.
Il est conseillé à tout nouveau licencié de remplir ce questionnaire particulièrement en premier cycle de découverte de l’activité Tir sportif (savoir utiliser un arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d’autorisation d’acquisition d’arme classée en catégorie B.
Il se passe au sein du club sous le contrôle du Président de l’association ou d’une personne désignée par lui, parmi les formateurs du club, diplômés d’Etat (BEES 1°) ou brevetés fédéraux, (animateurs, initiateurs).
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires avec un score minimal et avoir suivi la formation préalable.
Au vu de résultats positifs, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test et signe le carnet après s’être assuré que celui-ci comporte la photographie du tireur et sa signature. Il tamponne ensuite le carnet et la photo avec le cachet du club.
Le Manuel du Tireur Sportif fournit l’ensemble des réponses aux q uestions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.)
Le carnet de tir (certificat de capacité et d'assiduité) tirs contrôlés
L’arrêté du 28 avril 2020 (NOR : INTA1933589A) fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir.
Ce nouveau régime entre dans le cadre de la création du SIA (Système Informatisé de la Gestion des Armes) qui est détaillé dans les décrets du 28 Avril 2020 et qui modifiera de façon importante les procédures de délivrance et de déclaration des armes.
Dans ces procédures, la Fédération Française de Tir sera considérée par l’Administration comme un «tiers de confiance», comme c’est déjà le cas pour le Finiada.
Dans cette optique, le Carnet de tir et sa vérification par l’Administration seront purement et simplement supprimés, de même que la notion de tirs contrôlés.
Seul l’avis préalable signé par le président de l’association devra accompagner les demandes initiales pour les armes nécessitant une autorisation de détention.
L'arrêté prévoit donc deux situations :
- Pour une première demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B : maintien de l'obligation de trois tirs espacés d'au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l'association sportive.
- Pour un renouvellement d'autorisation de détention d'armes (et par extension pour une nouvelle demande d'acquisition) : l'attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l'absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l'avis favorable de la Fédération. Au club des Chevaliers Tireurs de Chambéry, un tir par an demeure nécessaire référencé sur le carnet de tir et d'assuidité et le régistre des tirs de contrôle
- Ce registre doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes
Les séances de tirs contrôlés
Pour participer à une séance de tir contrôlé, le tireur doit être en possession de la licence de la saison en cours. A partir du 1er janvier 2024 il sera obligatoire de montrer votre licence au moniteur avant le début du tir de contrôle
La séance de tir est effectuée dans un stand homologué par la Fédération Française de Tir, sous le contrôle du Président de la Société de tir ou d’une personne désignée par lui au sein de la société de tir. La liste des personnes habilitées à valider les séances de tir est portée à la connaissance des tireurs par voie d’affichage dans l'entrée du stand.
• Un tir de 40 coups minimum sur cible papier à 25m sera effectué sous le contrôle de la personne habilitée.
Également un tir entre 10 et 20 coups à l’arme d’épaule à sa distance respective pourra etre effectué une fois par mois
• Une fois le tir effectué, si validation par la personne en charge du tir contrôlé :
o Le registre journalier indiquant la date, le nom, prénom et domicile, n° de licence de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du Tir ou d’assiduité, sera rempli et signé par le contrôleur puis vérifié par la présidente
o Le carnet sera signé seulement par la présidente.
Ce registre demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes.
Sachez que toute participation (autre que le 10m) à une manifestation au club, peut donner lieu à la validation du carnet de tir, sous réserve de remplir les conditions définies ci-dessus.
👉 Arrêté 2020 - info réglementaire demande d'autorisation ou de renouvellement d'autorisation
- Pour les tireurs sportifs, l'année 2022 devrait être l'année de la dématérialisation.